la vie des Huîtres Pattedoie

1 - LE CAPTAGE

Le captage consiste à collecter le naissain, c’est à dire des petites huîtres en voie de développement. Il se réalise en milieu naturel (en mer). 

Les collecteurs sont installés mi juillet en mer dans des zone très vaseuse sur les côtes de l’île Madame, sur lesquels les larves d’huîtres vont venir se fixer et commencer leurs développements.

9 mois plus tard la récolte du naissain peut commencer. Ils sont ensuite ramenés à l’établissement où l’on décroche les petites huîtres à l’aide d’une machine (détroqueuse) avant de le trier puis de les mettre en poches.

2 - L’ÉLEVAGE DES HUÎTRES : des années de patience

Une fois les poches mises en mer, elles y resteront entre 2 à 3 ans.

  • Au bout de 18 mois, nos poches sont remontées dans nos ateliers. Les huîtres ayant grandi, elles sont transférées à une densité plus faible dans des poches de plus grandes tailles qui permet à l’eau de mieux circuler. 
  • Durant ces trois années d’élevage, nos huîtres feront l’objet de soins attentifs et rigoureux, les poches seront retournées 4 à 5 fois par an pour favoriser la croissance des huîtres  afin  qu’elles aient une forme régulière et bien arrondie. Les huîtres se nourrissent essentiellement de phytoplancton et de sels minéraux.

3 - L’AFFINAGE : huîtres fines de claires

 L’affinage permet  d’améliorer la qualité gustative de l’huître.

Une fois arrivées à taille marchande, les huîtres sont placées dans des bassins d’eau de mer, généralement peu profonds et au fond argileux, appelés des “claires”. 

L’affinage de 28 jours minimum est une opération réglementée et unique à la région Marennes Oléron qui permet d’obtenir des fines de claires.

4 - FINITION ET EXPÉDITION

Une fois leur processus de croissance terminé, les huîtres sont placées dans des bassins de finition remplis d’eau de mer appelés dégorgeoirs. Elles y resteront au minimum 24h pour que les coquillages filtrent et se nettoient des sédiments accumulés dans les claires.

Les huîtres sont ensuite  calibrées et rangées à plat dans des paniers puis mises en vente pour se retrouver dans vos assiettes !

LES "label rouge"

Ses huîtres Label Rouge protégées par l’IGP Marennes Oléron sont affinées en claires. 

Fines Vertes Label Rouge

Pousses en Claires Label Rouge

Produit de qualité supérieure, le Label Rouge est un label officiel décerné par le Ministère de l’Agriculture Française, est soumis à des normes de contrôle très exigeantes et protégées par l’IGP Marennes Oléron. 

Sa couleur verte tant appréciée des consommateurs est obtenue grâce à la présence dans les Claires de la navicule bleue, une micro algue filtrée par l’huître qui en retient le pigment, la marennine. 

Produit d’exception et fierté de l’entreprise Pattedoie.

Pendant son séjour dans les claires, l’huître va atteindre un taux de chair élevé et une fermeté croquante, ainsi qu’un goût de terroir prononcé long en bouche. 

Des études ont été menées pour définir le goût de cette Pousse en Claire Label Rouge, l’huître la plus typée de la gamme Marennes Oléron.
C’est l’huître des grands moments.

LES "pattedoie"

Fines Pattedoie

Spéciales Pattedoie​

L’ huître Fine Pattedoie est le produit préféré des consommateurs qui apprécient les huîtres peu charnues.

C’est une huître de pleine mer affinée pendant 28 jours dans nos marais, ces bassins argileux peu profonds qui vont lui permettre d’acquérir une qualité de coquille supérieure à une huître de pleine mer et  ajoute à sa saveur marine la subtilité d’un goût de terroir.

C’est une huître que nous choisissons de façon minutieuse avant l’affinage pour sa forme régulière, sa rondeur et son épaisseur. 

Sa concavité, plus prononcée, annonce un volume de chair plus important. 

L’affinage  leur procure un engraissement exceptionnel et un goût inimitable.